Nos vins

Liste de prix au format PDF

Les vins blancsraisins_blancs

Chasselas

Ce vin est élaboré selon les techniques modernes de l’œnologie. Il rappelle la typicité du cépage dont il est issu: fruité, finesse et légèreté. C’est un vin d’apéritif par excellence. Il accompagne les poissons, les fromages et les mets au fromage. Il convient également très bien aux huîtres et aux moules.

Chasselas non filtré

C’est une spécialité typiquement neuchâteloise. Ce primeur blanc sort des caves traditionnellement le troisième mercredi de janvier. Cette particularité régionale a pris son essor dans les années septante. C’est un vin gouleyant, floral, frais et fruité.

 

raisins_rougeLe vin rouge

Le Pinot noir

Le Pinot noir est considéré à juste titre comme le meilleur de Suisse. Ce vin doit sa belle couleur rubis et ses tanins à une cuvaison prolongée. Le Pinot noir présente une ampleur et une richesse qui ne demandent qu’à mieux s’exprimer par quelques années de garde. Il accompagne magnifiquement toutes les viandes et les fromages. Si le Pinot noir est jeune, vif et fruité, il peut accompagner la fondue et la raclette.

 

Le vin rosé

L’Œil-de-Perdrix

Ce vin est issu exclusivement de Pinot noir. Sa couleur très typique est obtenue par une cuvaison de courte durée (quelques heures). L’Œil-de-Perdrix rappelle la finesse et l’élégance du Pinot noir. La faible teneur en tanin et la richesse en alcool en font un vin ample et généreux.

 

Les spécialités

Le Chardonnayvins

C’est une spécialité au bouquet fin et fruité. Il peut être servi en apéritif quand il n’est pas vinifié en barrique. Il accompagne très bien les poissons, la volaille blanche, les abats ou les fromages doux.

Le Gewürztraminer (Savagnin rose)

C’est un vin fin, aux arômes de roses fanées. Il est légèrement épicé. Selon son degré de maturité, il accompagne à merveille le foie gras, les mets exotiques, les fromages bleus ou les fromages très mûrs.

La Perdrix blanche

C’est une spécialité fort prisée qui est issue exclusivement de Pinot noir. Un pressurage léger permet d’obtenir un moût presque blanc. Il est ensuite élaboré comme un Chasselas. Il donne alors un vin corsé, sec et très proche du Pinot noir quant à sa structure mais sans tanin.

Le Pinot gris

C’est une spécialité très riche, au bouquet fin et fruité.